Semences d’ici

Le projet

Les objectifs du projet « Semences d’ici » :

  • former et accompagner les agriculteurs à la production de semences
  • évoluer vers un prix juste de vente des semences
  • créer une dynamique de sélection variétale locale

La force de Semences d’ici est qu’il émane du secteur privé qui est confronté à des freins dans le développement de la production de semences. Le projet ambitionne de réunire des acteurs de terrain (maraîchers, multiplicateurs) et des acteurs de la recherche (UCLouvain, CRA-W, Hortiforum).

Les partenaires

Biowallonie

https://www.biowallonie.com

Biowallonie poursuit les missions qui lui ont été confiée dans le Plan de développement de la Production biologique en Wallonie à l’horizon 2030. L’asbl regroupe les différents services pour le secteur bio en 4 pôles :

  • Missions transversales
  • Soutien à la conversion et guichet pluridisciplinaire bio
  • Accompagnement personnalisé des acteurs : transformation -> distribution.
  • Formations professionnelles – centre reconnu pour la phytolicence.

Biowallonie dispense également des cours à des étudiants, des professionnels du secteur agricole et agro-alimentaire et des formateurs.

Nous organisons des formations et séance de travail autour de l’offre en semences bio et vulgariser la réglementation bio.

Biowallonie est en charge de la publication des livrables du projet Semences d’ici et de la diffusion des résultats.

Centre wallon de Recherches agronomiques- CRA-W

https://www.cra.wallonie.be/fr

  • Soutien aux recherches et développement de la sélection et de la multiplication de semences légumières, à la connaissance et la caractérisation des variétés et aux essais de comparaison variétale de légumes en Wallonie.
  • Travaux de recherche visant la comparaison de système de culture en maraichage biologique
  • Multiplication de semences de maïs, pois, courgette et potimarron sur petite et moyenne surface
  • Le CRA-W détient une solide expertise en matière de création, sélection et multiplication de semences céréalières adaptées aux bas intrants et souhaite étendre ses activités au secteur des semences de légumes.

Le CRA-W rédige des dossiers à propos de la sélection de variétés et de la sélection participative dans le cadre de Semences d’ici. Il souhaite s’impliquer dans des programmes participatifs de comparaison de variétés et de sélection, avec un ancrage local.

Hortiforum

https://www.cthgx.be/

L’asbl Hortiforum a été constituée en 1993 à l’initiative de professeurs d’horticulture de tous les niveaux d’enseignement gembloutois.

Sa mission est de moderniser et promouvoir les techniques modernes horticoles, en ce compris la gestion respectueuse de l’environnement.

Une grande partie des travaux de R&D de Hortiforum est actuellement centrée sur la protection et de la valorisation de notre patrimoine horticole comestible ainsi qu’au développement de cultures de diversification innovantes avec, notamment, le soutien logistique et financier du Service Public de Wallonie, du Centre Technique Horticole de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ULG Agro-Bio Tech.

Les efforts de l’asbl sont également dirigés vers le soutien aux acteurs de la profession via, entre autres, la mise en œuvre de programmes de recherches appliquées en culture maraîchère. La volonté de créer des synergies entre les différents acteurs horticoles et apparentés permettra d’atteindre les objectifs de recherches qui serviront le secteur.

Hortiforum bénéficie de l’expertise de Laurent Minet qui participe à de nombreux documents rédigés dans le cadre de Semences d’ici.

Les Marequiers ASBL

Les Marequiers a pour objectif de favoriser la production locale de semences et de participer à la création de variétés wallonnes adaptées au maraîchage. L’ASBL a notamment pour objectif de réunir les différents acteurs de la filière (secteurs privé et académique).

L’ASBL Les Marequiers est à l’initiative de Semences d’ici et crée du contenu sur l’ensemble des sujets couverts par le projet.

Sytra – UCLouvain

https://syltra.be/fr

Sytra réalise des travaux de recherche scientifique et des études stratégiques visant à appuyer les acteurs opérationnels et les instances politiques dans la compréhension et la mise en œuvre des trajectoires de transition.

Les thématiques de recherche de l’équipe Sytra portent sur les modes de production agricoles, les systèmes agroalimentaires et les trajectoires de transition.

Recherches et études relatives au secteur des légumes et des schémas semenciers

  • Thèse sur les cultures associées de légumes, Céline Chevalier
  • État des lieux et scénarios à horizon 2050 de la filière légumière en Région wallonne, Anton Riera et al.
  • Enquête sur les choix semenciers du secteur légumier bio en Région wallonne, Clémentine Antier
  • Recherche sur les freins et leviers à l’adoption des variétés populations dans les systèmes maraîchers sur petite surface dans les Alpes-Maritimes, Clémentine Antier.

Sytra apporte une expertise au sein de Semences d’ici, concernant notamment les questions du prix des semences et des risques rencontrés au sein de la filière.